1 Commentaire

Passez le certif

img_1626.JPG

img_1621.JPG

Nous sommes allés bucher le week end dernier à Oeuilly en Champagne. Non, ce n’était pas à l’occasion des vendanges. On est arrivés en retard. C’était pour retourner à l’école. Une école bien spéciale, celle de 1900. La commune de Oeuilly et l’association champenoise ont eu l’excellente idée de faire revivre l’école 1900. La salle de classe possède tous les éléments d’époque: les bureaux, le tableau noir, la blouse ainsi que le bonnet d’âne et la règle pour les mauvais élèves turbulents. Les pétillantes animatrices du patrimoine peuvent elles se transformer en sévères institutrices? Sans doute si les résultats au certif ne sont pas bons. Le certif, c’est l’examen de fin de cycle primaire. Cet examen nationalisé en 1882 permettait au élèves du monde rural l’accès au cours complementaire, puis l’ecole superieure. Pour accéder, peut être, un jour, au métier rêvé d’instituteur. On passe dans un premier temps cet examen à 11 ans, puis 12 et 14, après guerre.

Voyons à présent de quoi vous êtes capables : 

Redaction : « Vous devez prendre le train. L’heure de départ approche. Tout le monde s’affaire. Un petit incident que vous imaginerez provoque un peu d’énervement. Enfin tout le monde est prêt, en route ! Présentez-nous cette scène d’une manière vivante. »

(!!! Remarque awesome guide: le fameux « le personnel de la SNCF vous présente toutes ses excuses et vous remercie de votre compréhension » est à proscrire. Faites preuve d’imagination).

Calcul : La portion de route nationale qui traverse une localité mesure 1 400 m. Sur ce parcours, il est interdit aux automobiles de dépasser la vitesse de 50km/h.

1) Quelle doit etre la durée minimum de traversée de la localité?

2) Des gendarmes placés aux extremités de la ville notent les heures de passage de chaque automobile et se les communiquent par radio. (Remarque awesome guide : Avec le radar, c’est tout de même plus simple pour ces braves gendarmes). Une auto entre en ville à 15h59 min 10 s et s’en sort à 16h22 s.

a) Les gendarmes dresseront ils un procès verbal ?

b) A quelle vitesse cette voiture a-t-elle traversé la ville ?

Sciences : Comment fabrique-t-on le gaz de ville ? Décrivez une expérience simple qui permet d’obtenir de petites quantités de gaz et de retrouver les produits residuels que vous citerez.

Histoire Geo

1) Que vous rappellent les dates 987, 1099, 1214, 1429, 1492 ?

2) Croquis sommaire des Etats Unis d’Amerique. Placez cinq grandes villes, les zones de culture du blé, du mais et du coton.

Rassurez vous ! Si vous echouez, vous pourrez toujours aller noyer votre deception au musee de la goutte juste à côté de l’ecole. Interessant aussi à Oeuilly: la maison traditionnelle champenoise. Elle date de 1642.

Avant d’aller passer l’examen en Champagne, vous pouvez vous entrainer en famille ou entre amis à l’aide du livre « Le certif » de Patrick Cabanel. L’examen proposé ici est tiré de ce livre.

Un commentaire pour “Passez le certif

  1. Bonjour et merci pour cet agréable parfum de nostalgie,
    Voici le genre d’écomusées que j’apprécie. Il me fait regretter le bon vieux temps et les bancs d’école d’antan, le le contact du bois et l’odeur de la craie.
    Il est, cependant,dommage que ce village et ces bâtiments nous soient conservés qu’au prix d’une muséification qui fige le tout dans un silence étrange et laisse une impression de carte postale.
    Je redonnerais volontiers vie à cette salle de classe. ça manque d’écoliers! Où sont passés les joyeux garnements de ‘La Guerre des boutons? Que sont devenus les principes éducatifs de cette époque, le respect du professeur?
    Les châtiments corporels, mis à part, il y avait sans doute du bon dans notre ancien système éducatif.
    Notons qu’il a fallu attendre 1991 pour qu’une circulaire de l’Education nationale interdise tout châtiment corporel à l’école tandis qu’en Suède ceci est proscrit dans la loi depuis 1979 et ce, à l’école comme à la maison.
    Que penser de ce retard en France et que faire contre des jeunes de plus en plus indisciplinés et violents?
    Ces photos ont fait émerger en moi de nombreux questionnements.

Laisser un commentaire