1 Commentaire

Fête des lumières: Merci Marie!

Voilà, on vient de passer le week end du 8 décembre. Et bien me direz-vous? Eh bien, le week end du 8 décembre, c’est la fête des lumières à Lyon. Et, chaque année, croyez nous, il s’en passe des choses à Lyon ce week end. La fête des lumières est devenue si importante que 4 millions de personnes s’y pressent. Cette année, il faut bien le reconnaître, nous étions très impatients. En effet la version 2007 avait été moins convaincante et cela pour beaucoup.

Version 2008, c’est parti avec la place Bellecour. On a pas tout compris, on commence un peu déçu. Mais, la roue est toujours là. Illuminée de jaune et orange, elle devient soleil. Le roi Louis XIV qui trône au milieu de la place ne pourrait esperer plus bel hommage.

img_2485.JPG

On quitte le roi Louis pour les petits poissons de la place des Jacobins… Ouais, pas mal…

On continue, direction place des Terreaux. La bas, la place est noire de monde. Les lumières sont partout sur les façades de l’Hotel de ville et le Palais Saint Pierre. Et, la fontaine a encore changé de place. Pour la fête des lumières, la fontaine apparaît dans une bulle sur le palais Saint Pierre. Superbe!

img_2450.JPG

Sur la place des terreaux, nous avons l’impression d’être de retour au jardin d’enfants. On est bien contents des tours réservés par le petit enfant polisson. Mais pas sûr que les taches de couleur sur les façades auraient plu aux grands artistes français. Poussin, encore vivant, aurait bien pu prendre lui même la fuite en Egypte…

img_2457.JPG

A l’unanimité, le spectacle sur la place des terreaux a été grandiose. Malgré tout un petit bémol. L’apparition trop flagrante du sponsor à la fin du spectacle. On ne lui fera pas davantage de pub ici. On lui doit plus que la lumière, mais quand mêmme.

Pour finir, direction le vieux lyon. La cathédrale Saint Jean nous attend. Surprise, elle est toute colorée. Bonne chose, on peut expliquer q’au Moyen age il y avait des couleurs sur les sculptures… Et miracle, les sculptures disparues au fil des siècles ont repris place sur la façade. Les miracles, c’est cela aussi la fête des lumières.

Alors, comme titrait le quotidien « Le Progrès » (edition du 8 décembre): « Merci Marie ». Tout le monde sort ravi de la fête des lumières 2008 (visiteurs, restaurateurs, guides….).

Un commentaire pour “Fête des lumières: Merci Marie!

  1. En effet que c’est beau, magique,féerique le 8Décembre à Lyon!Vos photos ont été très explicites,merci ainsi j’ai pu moi aussi participer à la fête! Je me suis contenté de mettre des petites bougies sur le rebord de mes fenêtres ,c’ est la tradition ,une pensée pour Marie,chacun l’exprime à sa manière …

Laisser un commentaire