Laisser un commentaire

USA : Les Musées de la côté est

How are you doing today ? Comment allez-vous aujourd’hui ? Vous entendrez cette phrase à chaque arrivée dans un musée américain. Ca fait plaisir tous ces gens qui savent être accueillants. Il y a tant de musées où les visiteurs sentent bien qu’ils dérangent!

Les musées de la côte est américaine vous ouvrent donc grandement leurs portes. Ces musées ne se résument pas aux grands sites de New York tels que le Moma, Guggenheim ou le MET bien sûr. Nous avons sélectionné ici d’autres musées dans d’autres villes méritant une visite lors de votre prochain séjour aux Etats Unis.

Let’s go. C’est parti avec Boston. Dans cette ville, le musée vedette est le MFA (Museum of fine arts). On peut y admirer une superbe collection de John Singer Sargent, un des peintres américains les plus célèbres. Pour nous, francophiles ou chauvins (on peut bien le dire), on a retenu le superbe tableau « La japonaise » par Monet. Peint en 1876, il représente Camille, l’épouse de Claude Monet, dans une tenue japonaise.

Completement different mais tout aussi passionnant : le musee Kennedy. Situe dans un superbe ecrin en verre avec vue sur le centre de Boston, ce musee nous fait decouvrir l’histoire de Kennedy & sa famille et son incroyable parcours politique. Un Must.

Pas de temps a perdre : depart pour Philadelphie. Phily pour les Americains. Dans cette ville nous avons adore le musee d’art. Les departements consacres a l’Inde et la Chine sont tres riches et interessants. Le grand atout de ce musee est la presentation. Les oeuvres d’art majeures sont presentees dans leur contexte avec les elements decoratifs de la periode. Cela constitue un plus indiscutable. Le musee detient egalement une incroyable collection impressionniste avec notamment : « Le pont d’Argenteuil » de Monet. Particulierement interessante la peinture « Enlevement d’Europe » par Coypel. Cette oeuvre est a Philadelphie depuis 1815. En effet, elle appartenait a Joseph Bonaparte, frere annee de Napoleon, arrive a Philadelphie apres la defaite de Waterloo.

Nous vous encourageons ensuite a vous rendre a Baltimore. Le musee le plus repute de la ville est le Baltimore Fine arts museum. Il possed une superbe collection de Matisse. Toutefois, nous avons prefere dans la ville la collection privee des Walters pere et fils. Dans une superbe residence decoree par leurs soins, on peut admirer par exemple « Princesse Kotschoubey » de Winterhalter, « Saint Francois recevant les stigmates » de El Greco. Nous avons aussi beaucoup apprecie « La ramasseuse de cerises » par Bouguereau. Cet artiste academiste francais est tres apprecie aux Etats Unis.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller la visite de Washington DC & et ses fantastiques musees. Apres votre arrivee a la gare (la plus grande des Etats Unis) rendez vous dans la Smithsonian area. C est ici que les plus grands musees se situent. A la National Gallery of art, c est un nombre incroyable de chefs d’oeuvre aui vous attend. La collection hollandaise est remarquable avec Rembrandt (« Noble polonais »), Vermeer (« La dame au chapeau rouge ») ou le moins connu Ter Brugghen (« Joueur de cornemuse »). Le departement italien comprend « Ginevra de Benci ». Il s agit du seul Leonardo da Vinci aux Etats Unis. Le departement d’art francais n est pas mal non plus. Nous avons aime le magnifique « St Gerome et l’ange » de Simon Vouet. Nous sommes aussi toujours fan du XVIIIeme siecle et sa volupte. Grand peintre de l epoque : Fragonard.

Si nous devions etablir un classement parmi les Musees d’art (Museum of fine arts) des villes de Boston, Philadelphie, Baltimore et Washington :

1. Museum of Fine arts Philadelphia

2. National Gallery of arts Washington DC

3. Museum of Fine arts Boston

4. Museum of Fine arts Baltimore.

Apres la visite de tous ces musees, a la question « How are you doing today ? », vous pourrez repondre. « Great, you have amazing museums » (Super, vous avez des musees magnifiques).

See you.

Laisser un commentaire