Laisser un commentaire

Sagrada Familia: Espectacular

                                         nouvelles-270.jpg

C’est le monument le plus visité d’Espagne. Après son inauguration officielle par le pape Benoit XVI en 2010, elle a le titre de Basilique mineure. Vous avez à n’en pas douter déjà vu des photos avec toutes les grues dépassant l’église. Elles seront encore là pendant un bon nombre d’années. La Sagrada familia et ses 18 tours devrait être complètement achevée en 2026 pour le centenaire de la mort de son architecte Gaudi.

                               nouvelles-284.jpg

A l’intérieur, par contre, c’est le spectacle assuré. Les échafaudages ont disparu pour laisser place à une forêt d’arbres de pierre. C’était l’objectif, la vision de Gaudi : se rapprocher le plus possible de la nature. L’architecte catalan s’appuyait très peu sur les ouvrages d’architecture. Il disait que toutes les réponses se trouvaient en observant la nature depuis la fenêtre de son bureau.

Les jeux de lumière (différentes couleurs de colonnes, vitraux, …) sont fantastiques.

                               nouvelles-281.jpg

Sérénité et spiritualité se dégagent de l’intérieur de la Sagrada Familia. Pour Gaudi, c’était le plus important pour un lieu de culte. Fort intéressant le témoignage de cette jeune Coréenne qui nous racontait que même si elle était bouddhiste, elle a été submergée par l’émotion et a pleuré lors de sa visite.

Si Gaudi s’inspirait essentiellement de la nature, il appréciait aussi l’architecture gothique. Même s’il s’agissait à ses yeux d’un style inachevé. La Sagrada familia encore plus que Notre Dame de Paris ou la Cathédrale de Reims fait office de lien entre la terre et le ciel. A l’intérieur de la basilique, nous avons une véritable impression d’élévation.

                                           nouvelles-274.jpg

Durant votre visite, n’oubliez pas le sous-sol de la basilique qui abrite le très intéressant musée. On y trouve des portraits, des esquisses et des dessins de Gaudi.

                                            nouvelles-297.jpg

Laisser un commentaire