Laisser un commentaire

Autour de Meung

Au sud d’Orléans, ne manquez pas la charmante ville de Meung sur Loire (6000 habitants). Dans le cœur historique, vous aimerez ses ruelles, ses vieilles maisons. Ses petits ruisseaux : les mauves, lui valent le titre de « Petite Venise du Loiret ».

Le trésor de la ville est son superbe château. Il fut la résidence des évêques d’Orléans du XIII ème siècle jusqu’à la Révolution française.

                                                     devant chateau

Ses 2 façades bien distinctes (une médiévale et l’autre classique) lui valent l’appellation « Le Château aux 2 visages ».

L’intérieur du château est tout aussi impressionnant que l’architecture extérieure. Il est possible de visiter 131 pièces. Ceci en fait peut être le deuxième plus grand château de la Loire après Chambord.                                                                                  

Dans de nombreuses pièces, on sent tout le poids de l’histoire. D’importants personnages historiques ont rendu visite au château de Meung : Jeanne d’Arc ou Louis XI par exemple.

Particulièrement impressionnants : les souterrains du château. Dans la pénombre, vous découvrirez la salle de torture et les cellules. François Villon, un des poètes les plus connus du moyen age, y fit un passage.

                                                                    escaliers

A côté du château, vous pourrez visiter la collégiale Saint Siphard. Vous contemplerez ses deux tours du XIIème siècle.

                                                                      eglise tour

Toutefois, le site religieux le plus intéressant à proximité de Meung est la Basilique de Cléry Saint André. L’origine de cette église est liée à la découverte de la statue de la vierge miraculeuse.

                                                                       nef cathedrale

Cette église était une étape importante dans le cadre du pèlerinage vers Saint Jacques de compostelle. Pour cette raison, d’illustres visiteurs sont passés par là: François Ier, Charles V, …

C’est pour cela aussi que l’on peut admirer dans une chapelle une superbe sculpture Renaissance représentant Saint Jacques.

Le roi Louis XI, qui a passé l’essentiel de son existence dans la région Centre décida d’être enterré dans la Basilique. Sous le cénotaphe du roi, vous découvrirez son crâne (à droite sur la photo) ainsi que celui de son épouse Charlotte de Savoie.

                                                     CRANES

Louis XI que l’on peut comparer à Machiavel, était surnommé « L’universelle aragne ». Pour la traduction contemporaine, on pourrait proposer: « Le Maître des réseaux ». Il avait réussi à prendre dans sa toile, le valeureux Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’arc. Dunois est aussi inhumé dans la Basilique.

Autre grand personnage (malgré son mètre cinquante huit) de l’histoire de France présent à la Basilique : Charles VIII. Son cœur fut placé à proximité de la dépouille de son père sous une dalle de la nef. Il est intéressant de noter sur les armoiries la présence de la croix. Charles VIII l’ajouta comme emblème quand il devint Roi de Naples et de Jérusalem.

                                                  statue charles VIII

            ecusson

Sans aller jusqu’à Jérusalem  vous l’aurez compris, un circuit autour de Meung sur Loire ravira les amateurs d’histoire et d’architecture. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire